Les avantages du chanvre

Aucune autre plante n'est aussi universellement utilisable que le chanvre. Le chanvre permet de produire des vêtements, de la nourriture, des huiles et de l'énergie, du papier et des matériaux de construction, ainsi que de nombreux remèdes. La culture et le traitement du chanvre ne nécessitent aucun produit chimique. Il est très résistant à la déchirure et est généralement considéré comme la fibre végétale la plus stable.

Aucun produit phytosanitaire n'est nécessaire pour le processus de croissance d'une plante de chanvre. Un champ de chanvre produit néanmoins trois fois plus de fibres qu'un champ de coton de même taille, et même quatre fois plus de papier qu'une forêt de même taille.

Sous nos latitudes, le chanvre se cultive sans problème et est indigène depuis des millénaires. La plante de chanvre pousse jusqu'à quatre mètres de haut en une centaine de jours, tout en étant idéale pour la rotation des cultures et en ne nécessitant pas de plantation monoculturelle. Aucun produit chimique nocif n'est utilisé, ni pour la culture, ni pour la récolte et le traitement. Le chanvre résiste à l'humidité, a un effet neutralisant sur les odeurs et résiste à la transpiration corporelle.

Comparé au coton, le chanvre absorbe trois fois plus d'humidité et sèche également trois fois plus vite que le coton.

Un autre avantage des fibres de chanvre est leur effet antisalissant, ce qui représente une consommation d'énergie moindre lors du lavage.

Outre les fibres pour les textiles, les matériaux de construction et le papier, le chanvre fournit une huile précieuse. Les graines de chanvre dont elle est extraite étaient l'aliment de base des hommes et des animaux dans de nombreuses régions du monde et contiennent plus de 20 % de protéines et d'acides gras essentiels. La teneur en acide gamma-linolénique, précieux sur le plan thérapeutique (contre la dermatite atopique et les maladies de la peau), fait de l'huile de chanvre un produit unique parmi les huiles alimentaires.

Le chanvre est également l'un des plus anciens remèdes de la médecine. En cas de crampes et de tensions de toutes sortes, de migraines, de nausées et de nombreux maux graves, le principe actif du chanvre, le THC, apporte un soulagement unique, bien entendu sans effets secondaires nocifs.

Le cannabis est l'une des substances les moins toxiques qui soient. Pendant des millénaires, le chanvre a été l'une des matières premières les plus importantes de l'humanité et a fourni les produits les plus variés et les moins chers. Il n'existe aucune plante qui transforme la lumière du soleil de manière plus rapide et plus universelle. Le chanvre est donc la matière première idéale pour l'économie circulaire de notre époque moderne.
audit